top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

La nature des Açores



Les Açores. Ce groupe d’îles portugaises situées au nord de l’Atlantique regorgent d’une biodiversité saisissante et singulière. Si la végétation de ces îles est un ravissement pour le regard du promeneur, elle est également une source d’inspiration intarissable pour des aménagements paysagers qui diffèrent de ce que l’on voit habituellement sur le continent européen. En effet, si l’archipel connait un climat océanique humide et sans trop de variations, la terre volcanique permet le développement d’une nature unique où se mêlent une foule d’espèces différentes.



Là où le regard se pose, le promeneur se remémorera des souvenirs du sud de la France, parfois plutôt les durs accents du nord ou encore la luxuriance des tropiques. Quittant la côte, l’entrée dans les terres permet le développement d’une nature foisonnante. Progressivement le voile se lève sur une déclinaison de verts et l’émerveillement s’assimile à la progression. Sous les ciels orageux et l’humidité insulaire, la végétation se démultiplie. Alors que les fougères et les fleurs bordent les routes, s’érigent en un instant d’impressionnants grands arbres, des conifères couvrant les montagnes d’un grand manteau sombre.



Dans les espaces urbains les jardins sont alors pensés à l’image de cette diversité. Si certains aménagements rappellent des esthétiques continentales européennes, d’autres espaces ressemblent quant à eux aux jardins exotiques, tant dans les bassins et cours d’eau construits à travers les arbres que dans le foisonnement excessif de la végétation. Hortensias, camélias ou azalées colorent chacun de ces espaces, comme des petites touches enfantines au milieu des grandes plantes.




Jardins travaillés par la main de l’homme, terres agricoles ou endroits totalement sauvages, l’harmonie se fonde dans l’équilibre entre des grandes étendues et des espaces pleins, regorgeant d’une flore extrêmement dense.




Quelques exemples de la Flore sauvage des Açores :

Griffe de sorcière ; Buisson de caille ; Shorea wangtianshuea ; Pin de Norfolk ; Eucalyptus citronné Hortensia ; Pohutukawa ; Platanes d’orient ; Araucaria de Cunningham ; Deparia petersenii …



Crédits photos

Salomé Issahar-Zadeh

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page