top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

LES NOUVEAUX PAPIERS PEINTS

Depuis quelques années, le papier peint connait un important renouveau. Véritable choix tendance dans l’architecture d’intérieur, le matériau s’incorpore de façon homogène à une multitude d’aménagements. De par sa diversité de motifs, de textures et de couleurs, la personnalisation des espaces se réalise aisément. Papier peint en trompe l’oeil, panoramique ou géométrique, le jeu sur les formes et les perspectives devient alors un élément fondamental dans l’aménagement des intérieurs. Le matériau s’adapte et évolue au fil des années afin de correspondre véritablement à une multitude et styles et d’aménagements différents.



L’évolution du papier peint peut effectivement être considérée comme étonnante et extrêmement innovante. Matériau aux caractéristiques très spécifiques et adaptables, un certain nombre de type de papiers peints se différencient de celui dit traditionnel. Ce dernier, composé de plusieurs couches de papier légères et diversifiées inspire peu à peu des papiers peints textiles, fabriqués à partir de tissus délicats tels que la soie, le lin ou le coton. Idéal pour des espaces plus intimes comme des boudoirs ou des chambres à coucher, cette variante devient un élément incontournable afin de créer des impressions de luxe et de raffinement.



Pour des effets visuels plus présents, les papiers peints dits en relief font leur apparition. Plus texturés et fabriqués à base de matières différentes les unes des autres, ils connaissent un véritable succès dans des décorations désireuses d’apporter de la dimension aux murs. Papier, vinyle ou tissu, le papier peint en relief ajoute une profondeur visuelle aux murs. Alors qu’il imite parfois des matériaux tels que le bois ou la pierre et qu’il présente une résistance importante à l’humidité et aux intempéries, le papier peint en relief est de ce fait privilégié pour les extérieurs ou des pièces telles que les cuisines ou les salles de bains.



Les espaces contemporains et épurés ont également des types de papiers peints qui peuvent leur correspondre. Le papier peint métallisé par exemple crée un effet brillant et sobre de par sa fine couche de métal en aluminium ou en cuivre qui y est apposée. Sophistiqué et élégant, le matériau offre aux murs un aspect réfléchissant qui joue sur la lumière, le contraste et l’effet épuré. Sa résistance en fait également un choix privilégié pour des intérieurs où la durabilité est un élément principal. En effet, les intérieurs éco-responsables recherchent eux-aussi principalement des matières aussi singulières que pratiques, aussi design qu’organiques. Idéals pour les constructions écologiques et durables, le papier peint dit intissé se constitue quant à lui de fibres de verre recouvertes d’une couche de vinyle pour assurer sa durabilité.





Sources photos (dans l'odre) : les papiers de ninon (2)/paradisio/isidore leroy





481 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page