top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

ART FLORAL - IKEBANA


L'ikebana est un art floral traditionnel japonais qui se concentre sur la composition et l'arrangement des fleurs, des branches et des feuillages. Aussi connu sous le nom de kado, qui signifie "la voie des fleurs", l'ikebana vise à créer des arrangements floraux qui expriment l'harmonie et la beauté de la nature.



Dans un délicieux équilibre entre des nuances subtiles et une finesse dans la discrétion, l’ikebana reflète avec poésie la nature et sa complexité. Quelques fois, ce sont les saisons qui apparaissent dans les couleurs d’un bouquet, ou des émotions qui sont représentées par des formes courbées ou solitaires. Alors, l’art floral raconte une histoire, celle de l’expression de la beauté naturelle.



Dans la tradition japonaise le bouquet apparait souvent dans le Tokonoma, un espace d’exposition traditionnel dédié à des oeuvres d’art, des objets culturels, tout comme à la mise en valeur des arrangements floraux. Souvent entourée par des peintures ou des calligraphie, l’ikebana répond au créations artistiques dans un dialogue équilibré et singulier.



De cette façon les maisons s’animent aux couleurs des saisons, accompagnant progressivement la métamorphose de la nature, créant un lien allégorique entre l’extérieur et l’intérieur. Les techniques utilisées pour confectionner les bouquets — tout comme les plantes utilisées — varient ainsi en fonction des symboliques recherchées et du lieu ou pour lequel ils ont été créés.



L’équilibre visuel se fonde dans l’asymétrie et dans la représentation des trois lignes principales de l’ikebana : la ligne principale (shin), la ligne secondaire (soe), et la ligne de soutien (hikae). Ainsi, au fur et à mesure que le bouquet s’érige, le message délivré prend doucement forme. Un message unique dont l’éphémère devient le fondement.




Sources photos : Clay Segawa - Tumblr



Mots-clés :

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page