top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

LES JARDINS AQUATIQUES

Dernière mise à jour : 30 mai 2023



L’eau constitue un élément essentiel dans l’architecture du paysage. Les bassins, fontaines ou étangs ornementaux constituent une manière unique de préserver la faune et la flore du jardin tout en le pourvoyant d’éléments esthétiques singuliers. Les étangs naturels varient selon les saisons et les plantes qui y sont disposées et permettent de réguler l’aspect de l’eau afin d’éviter son verdissement.

Jardins tropicaux, jardins orientaux, jardins Japonais, à l’anglaise ou à la française ; chaque tradition architecturale utilise le bassin d’une manière qui lui est propre afin de créer des atmosphères uniques. Plusieurs types de bassins ont de ce fait vu le jour au cours des siècles et des cultures. Le paysage s’anime, le bruit de l’eau enchante et nait de cette fusion avec les plantes une atmosphère enchanteresse.



Les bassins d’ornements sont de ce fait très nombreux. Bassin contemporain, à l’italienne, japonais ou encore naturel, les possibilités sont variées et proposent des différences importantes. Le choix est de ce fait diversifié et peut s’adapter à la singularité du jardin.

Alors que le bassin naturel se fonde sur l’irrégularité et l’instinctif, que les plantes qui s’y trouvent s’harmonisent instinctivement avec le reste de l’espace ; le bassin uniquement ornemental est quant à lui composé d’une construction plus visible et plus travaillée. L’idée est de le faire ressortir du paysage, comme un bijou qui viendrait embellir l’espace. Les couleurs et les matériaux choisis sont de ce fait extrêmement importants, tout comme le choix des plantes, des pierres ou du bois qui viendrait l’accompagner.



Les jardins contemporains utilisent des bassins dont la particularité se forge dans la linéarité. Souvent construits en L ou en T, ils se distinguent pour leur aspect moderne et épurés. Comme un chemin entre les arbres et les terrasses, il est également possible d’envisager de construire des bassins de petite taille, comme des ilots éparpillés de manière irrégulière.

Les possibilités diverses permettent d’appréhender l’architecture d’extérieur de façon unique et singulière. Les bassins deviennent alors des éléments indispensables dans l’aménagement paysager tant dans une dimension écologique et contemporaine qu’esthétique et traditionnelle.


Sources photos

MIZ collections

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page