top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

LE LIN


Couleurs, matériaux, mobiliers, tissus, certains éléments sont utilisés de manière récurrente dans l’architecture d’intérieur. Le lin, tant pour son aspect esthétique, son adaptabilité et sa résistance, se définit comme une matière incontournable dans l’ameublement des intérieurs ou des terrasses. Variations sur les épaisseurs, les teintes et les transparences, il offre une importante diversité d’usages décoratifs.

Le lin et ses coloris neutres se marient avec tous les styles. De l’épuré contemporain au plus traditionnel, le textile donne une impression de luxe confortable. Les touches de rappel à plusieurs endroits de la maison peuvent être diverses. Canapés, coussins, draps ou rideaux, les possibilités sont multiples, offrant au regard une impression de sobriété élégante.


Le textile est alors privilégié dans des ameublements au style naturel ou dans des constructions écologiques. Parfois même utilisé en revêtement mural, il s’incorpore aisément dans l’intérieur, se fondant totalement dans des décors modernes tout comme dans des maisons plus anciennes.


Tissus déjà utilisé 10 000 ans avant J.C, le lin était choisis tant pour sa résistance que pour sa dimension symbolique. Son blanc immaculé était pour les Egyptien une manière de symboliser la pureté, les marchands phéniciens s’en servaient pour le transport de leurs marchandises, la flotte romaine l’utilisait pour réaliser les voiles des ses navires, et les français de la Renaissance confectionnaient leurs chemises dans cette matière.


Usage intime, décoratif ou utilitaire, ce textile fut, au cours des siècles, privilégié par des civilisations diverses pour des usages extrêmement différents. Le lin se meut alors en une véritable mémoire sensorielle, en un témoignage d’évolution. Son usage dans les intérieurs s’apparente alors à un représentation de ce qui fut, une nécessité tant pratique qu’esthétique au fil des âges.



Sources photos : imagicasa.be / planète-deco.fr



Mots-clés :

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page