top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

PAPIERS PEINTS - INNOVATIONS


Motifs contemporains, abstraction ou figuration le papier peint joue sur les effets visuels, les impressions de matières et la personnalisation de l’espace. Suite à cet essor important de la matière dans l’architecture d’intérieur, de nouveaux types de papiers peints innovants font peu à peu leur apparition. La technologie se met alors au service de la création de matières différentes et singulières qui apportent des nouveautés certaines dans l’aménagement des intérieurs. L’idée est d’explorer des possibilités nouvelles en termes de design, de fonctionnalités et de durabilité.


La touche originale


C’est ainsi qu’une dimension moderne prend place dans la perception des espaces tout comme dans celle des finitions. Textures supplémentaires, effets de relief, finitions mates, satinées ou brillantes, les possibilités sont de plus en plus nombreuses et adaptables. La technologie numérique révolutionne le domaine, permettant des réalisations de motifs à une plus grande échelle. Les imprimantes permettent désormais des impressions de haute résolution, offrant de nombreuses possibilités. Reproductions d’oeuvres d’art, photographies sur mesure, designs uniques, les moyens sont divers et novateurs.


Acte deco


Bien fait


Dans le cadre de contenus personnalisés, le papier peint magnétique permet de fixer au mur des aimants afin d’y ajouter une foule d’éléments particuliers et personnels. Idéal pour des chambres d’enfants, dessins et photographies trouvent désormais aisément leur place sur les murs. Par ce bais, le mur d’une pièce n’est plus voué à être immuable. Le papier peint dit magnétique réinscriptible par exemple, fonctionne comme un tableau blanc sur lequel il est possible d’annoter des inscriptions et de les effacer lorsqu’on le souhaite. Le mur devient un espace de création et d’annotation éphémère. Plus étonnant encore, le papier peint en réalité augmentée utilise une application mobile pour afficher des contenus interactifs ou des animations lorsqu'ils sont scannés avec un smartphone ou une tablette. Les murs prennent vie grâce au virtuel, donnant à la réalité une dimension toute autre.


Bien fait


Les papiers de ninon


Les questions écologiques font elles aussi partie des éléments phares des recherches nouvelles. Le XXIe siècle s’imposant rapidement comme une époque où les préoccupations environnementales sont au centre d’un grand nombre de constructions, la technologie permet également la création d’un papier peint écologique. L’accent est ainsi mis sur le développement durable et la création de papiers peints respectueux de l’environnement. Élement devenu phare dans l’écodesign, le matériau est fabriqué à base de matières recyclées, de fibres naturelles et d’encres non-toxiques.


Les papiers de ninon









Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page