top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

LES BOIS EXOTIQUES

Dernière mise à jour : 11 févr.

Ecodesign : des bois rares aux nouveaux bois exotiques

Les bois exotiques que sont l’ébène, le palissandre, l’acajou ou le palmier, connaissent une introduction en France dans les années 30, notamment par le biais de l’ébéniste français Emile-Jacques Ruhlmann. Figure majeure du style Art-déco, Ruhlmann crée de manière élégante et sophistiquée sur des matériaux luxueux. Son style à la fois visionnaire et singulier s’harmonise esthétiquement avec ces bois, leur apparence exotique et leurs motifs uniques.



Il s’agissait pour le maître artisan de créer du contraste. Ivoire, bois d’ébène, bois de rose, laque ; autant de matériaux qui permettaient de donner du relief et de sublimer les bois. Armoires, tables d’appoint, commodes, étagères ou lits devenaient les support de créations artisanales et exceptionnelles. Légers et élégants, les meubles se subliment alors dans une originalité certaine.





Au fil des années, le bois exotiques ne furent plus utilisés uniquement pour la construction du mobilier mais également dans l’élaboration d’une grande variété d’objets artisanaux. Paniers, corbeilles, ustensiles, la souplesse du bois ou des palmes permet un travail riche et extrêmement diversifié. Dans certaines cultures, le bois de palmier par exemple a également été utilisé pour fabriquer des instruments de musique traditionnels tels que des tambours, des flûtes et des guitares.




De nos jours, les bois exotiques constituent toujours un élément utilisé dans l’artisanat. Palmiers, cocotiers, bambous, manguiers, acacias, différents types de bois sont aujourd’hui utilisés dans la confection contemporaine d’intérieurs boisés et éco-responsables. Ces nouveaux matériaux ont peu à peu fait leur apparition pour remplacer les anciens bois dont la rareté est désormais à préserver.



Ces bois exotiques sont utilisés par de nombreux artisans qui mettent également l’accent sur des pratiques respectueuses de l’environnement par le biais de techniques de fabrication traditionnelles. Planchers, meubles, objets, vaisselle, le bois exotique est également utilisé dans des contextes d’architectures d’intérieur soucieuses des questions environnementales. Ils viennent alors se fondre dans des constructions et rénovations durables, aussi innovantes qu’artisanales.



Sources photos : Salon, Musee des Arts Africains et Oceanniens / Emile-Jacques Ruhlmann (French, 1879-1933) apartmenttherapy / 1stdibs / serge bahuchet / nathalie idalie / massivmoebel24


1 696 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page