top of page
Rechercher
  • Salomé Issahar-Zadeh

L'USAGE DE LA CHAUX

Dernière mise à jour : 30 mai 2023




Utilisée comme liant dans les constructions ou comme revêtement décoratif, l’usage de la chaux trouve sa place dans l’architecture depuis l’Antiquité. En architecture d’intérieur, les enduits à la chaux peuvent être appliqués sur un grand nombre de surfaces différentes, aboutissant à une foule de possibilités. L’usage de la chaux s’inscrit dans des traditions anciennes de grande qualité créant une sensation singulière à la croisée des chemins entre la douceur et le naturel.

Durable, se mariant avec le traditionnel comme le contemporain, l’enduit ouvre la porte à des revêtements muraux très esthétiques. C’est son incomparable grain léger qui crée toute la texture propre à cette matière et qui lui permettent de si bien se mêler avec les luminaires et les couleurs des intérieurs.

Deux types de chaux sont principalement utilisées : la chaux hydraulique et la chaux aérienne. Plus fine, la chaux aérienne est issue d’un calcaire très pur et s’adapte parfaitement à des endroits secs. L’enduit durcit au contact de l’air mais ne doit pas être exposé à l’humidité ou aux intempéries climatiques. Elle est de ce fait le choix privilégié en décoration d’intérieur pour créer des atmosphères aussi naturelles qu’élégantes.



La chaux hydraulique quant à elle est à utiliser dans les espaces extérieurs. Plus solide, elle sèche rapidement, résiste à l’eau et s’applique sur beaucoup de surfaces dont les surfaces poreuses.

De la rénovation à la construction en elle-même, l’enduit à la chaux est utilisé depuis des millénaires et demeure pour autant un matériau qui se fond extrêmement bien dans nos intérieurs modernes et contemporains. Il s’agit d’une matière qui se travaille, se module selon la forme que l’on souhaite lui donner. Alors que des effets brossés peuvent être obtenus avec un pinceau plat, il est également possible de la lisser à l’aide d’une éponge et d’obtenir ainsi une surface plane sans irrégularités.

De cette manière, selon les meubles, les couleurs et les éclairages de la pièce, la chaux peut être travaillée de différentes manières. Extrêmement adaptable, la chaux se marie aussi bien aux côtés d’alliages en fer que près de murs en pierre ou en bois. Atmosphères épurées et modernes, décorations méditéranéennes ou encore plus organiques, la matière permet des possibilités infinies selon le choix du relief et de la teinte choisie pour l’enduit. Du gris industriel pour des intérieurs plus contemporains à des teintes ocres, brunes ou rouge pour des décorations plus chaleureuses et traditionnelles, l’usage de tons blancs et crèmes sont en revanche à privilégier si l’effet recherché est celui d’un intérieur naturel. Le choix des pigments est de ce fait tout à fait essentiel afin de se mélanger de manière homogène à l’ensemble de la décoration et au style adopté.



L’usage de la chaux dans l’Histoire


Aqueducs, routes, bâtiments, nombreuses sont les constructions incroyables élaborées durant la longue ère de la Rome antique. Aujourd’hui encore, la solidité de ces constructions créent une foule d’interroga- tions. Alors que bon nombre de nos bâtiments modernes se fissurent, comment expliquer qu’après des millénaires le béton utilisé dans ces constructions ne connaisse pas le même sort.

Une récente étude publiée par des chercheurs américains d’Havard apporte une lumière sur certains ques- tionnements dont les réponses étaient encore incertaines. Des résidus de chaux ont été retrouvés dans des analyses d’échantillons prouvant que les romains ajoutaient ce matériau à leur mélange. Il s’agissait d’une chaux vive, non mélangée à l’eau, offrant aux bâtiments (exemple : le dôme du Panthéon de Rome) une capacité de résistance unique. Lorsque les dommages du temps provoquent des fissures, elles peu- vent alors en partie se reboucher seule par réaction chimique avec le calcaire.


Sources photos

MIZ collections

Interior of the Pantheon, Rome, oil on canvas by giovanni Paolo Pannini, 1732

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page